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FAQ

Vous trouverez une liste de questions fréquemment posées avec leurs réponses ici.

Le coaching est une méthode de conseil psychologique qui aide les clientes et clients à atteindre leurs objectifs personnels, dans la vie professionnelle et privée.

Le coaching consiste à combiner le conseil individuel et l’entraînement lié aux tâches à accomplir. Le coach sélectionne, entre de nombreuses méthodes de conseil, celles qui répondent de manière optimale aux préoccupations et attentes des clientes et clients.

Le coaching met souvent l’accent sur les processus de changement. La personne qui y recourt est confrontée à des tâches difficiles ou à de graves problèmes dans sa vie professionnelle ou privée, qui lui paraissent impossibles à résoudre sans une aide professionnelle.

Le coaching est une aide à s’aider soi-même, à trouver des solutions optimales à ses problèmes et à favoriser son développement personnel.

La psychologie du coaching propose un conseil et un accompagnement psychologiques scientifiquement fondés aux personnes en bonne santé psychique qui souhaitent relever un défi exigeant, professionnel ou personnel.

Les psychologues spécialisés en coaching sont aptes à apporter un soutien psychologique scientifiquement fondé à leurs clientes et clients en ce qui concerne la fixation et la réalisation de leurs objectifs.

Une relation de travail placée sous le signe de la coopération est importante. Elle permet de chercher ensemble des solutions adéquates. Les objectifs, les conditions-cadres et les démarches concrètes sont planifiés et convenus d’entente avec le ou la cliente.

Les psychologues pratiquant en tant que coach se distinguent par leurs compétences et leur propre expérience professionnelle dans le domaine concerné. Ils aident leurs clients à atteindre leurs objectifs en recourant à des méthodes de conseil variées, éprouvées et scientifiquement fondées.

Les ressources d’une personne, ses points forts, ses capacités et ses expériences sont utilisées dans la recherche de solutions. Des problèmes de motivation ou de stress expliquent certaines demandes de conseil. Dans d’autres cas, il est nécessaire que la personne change son attitude ou son comportement afin de pouvoir améliorer son bien-être et son efficacité.

Soutien psychologique compétent dans des situations de vie difficiles

Dans le domaine du Life ou personal coaching, les thèmes suivants occupent une place centrale: personnalité, temps libre, famille, équilibre entre vie professionnelle et privée, risques de surmenage (burn-out), problèmes du sens et de la valeur de la vie, crises existentielles et nouveaux buts dans la vie. La problématique des couples à double carrière, les changements de rôle attribués aux femmes et aux hommes sont également abordés ainsi que le développement personnel, les problèmes de santé, l’encouragement des compétences sociales, notamment en matière de communication et en situation de conflits.

Soutien apporté dans le déroulement d’une carrière et en cas de défis professionnels

Le Career coaching traite du perfectionnement professionnel et de l’avancement dans leur carrière des collaboratrices et collaborateurs à tous les échelons hiérarchiques: entrée dans la vie professionnelle, recherche d’un emploi, problèmes au travail, changement de position ou de fonction, tâches et enjeux spécifiques aux différentes étapes de la carrière, développement personnel en vue d’occuper une position de cadre ou de se spécialiser. D’autres thèmes abordés touchent à la manière de concilier carrière et famille, aux risques liés à certaines activités professionnelles, aux tâches spécifiques des travailleurs plus âgés ou aux problèmes professionnels et au stress consécutifs à la maladie ou à l’accident.

Gestion des objectifs, des processus de changement et du stress du point de vue des dirigeants.

Le Management coaching traite des exigences liées à une fonction dirigeante: aspects du rôle de cadre, développement de compétences de direction, gestion des collaboratrices et collaborateurs, problèmes d’équipe, stress et processus de changement au sein de l’entreprise. L’analyse de la culture d’entreprise, la gestion des problèmes interculturels, la situation particulière des femmes ou des questions fondamentales de développement stratégique font également partie du management coaching.

Les principales différences entre la consultation psychologique (effectuée par des psychologues) et la psychothérapie (effectuée par des psychothérapeutes) concernent la durée de la prestation ainsi que la gravité et la nature des problèmes.

La consultation psychologique consiste, pour l’essentiel, en un soutien professionnel de courte durée qui se concentre sur des situations difficiles et sur la résolution de problèmes. Les psychologues travaillent alors avec des personnes en bonne santé qui ressentent un mal-être et qui souhaitent changer quelque chose dans leur vie afin de prévenir l’apparition d’une maladie. La durée d’un tel suivi est limitée. La psychothérapie, en revanche, est généralement un traitement à long terme, d’une durée illimitée. Elle s’adresse aux personnes qui souffrent d’une maladie psychique ou de troubles émotionnels plus profonds et qui ont beaucoup de mal à accomplir les activités du quotidien (plus d’informations auprès de l’American Psychiatric Association).

Un coaching professionnel requiert des connaissances de base en psychologie et dans des sciences apparentées comme la neurobiologie. Lorsqu’ils disposent de ce savoir, les coachs peuvent mieux comprendre les pensées et le ressenti de leurs clientes et clients afin de les aider à atteindre leurs objectifs ou à résoudre un problème. Tel est surtout le cas pour les thèmes liés à la santé mentale. Par ailleurs, le respect de standards de qualité reconnus comme ceux de la SSCP, de la BSO, de l’ICF, de l’EMCC, etc. constitue un gage de sérieux.

Ces connaissances de base sont moins cruciales pour un coaching spécialisé dont le but est de transmettre à la clientèle une compétence spécifique. Dans ce cas, il faudrait plutôt parler de «formation» que de «coaching». En effet, la transmission de connaissances n’est pas du coaching au sens strict. Aujourd’hui, le terme est à la mode et souvent galvaudé. Néanmoins, même pour un coaching spécialisé, il est recommandé de vérifier l’expérience professionnelle et personnelle du coach.

Contacter un coach est judicieux pour toute personne confrontée à une difficulté qu’elle ne sait pas surmonter elle-même. Les thèmes varient fortement.

Globalement, les coachs travaillent avec des personnes en bonne santé qui ressentent un mal-être (p. ex. perte de motivation/d’entrain) n’ayant pas encore atteint un niveau pathologique (p. ex. dépression), c’est-à-dire n’ayant pas valeur de maladie. C’est l’une des raisons pour lesquelles les coachs doivent disposer d’une formation de base en psychologie. Ils peuvent ainsi mieux conseiller leurs clientes et clients et, le cas échéant, leur suggérer de se tourner vers la psychothérapie. Ainsi, si une maladie est confirmée, la personne peut travailler en parallèle avec un psychothérapeute. 

Il peut aussi être judicieux d’avoir recours au coaching pour évoluer ou s’améliorer, par exemple pour réfléchir à son comportement de conduite et l’adapter. Les coachs eux-mêmes pratiquent régulièrement l’intervision et la supervision, pas nécessairement pour soigner un mal-être, mais surtout pour se perfectionner et découvrir de nouvelles perspectives et possibilités.

Un bon coach s’appuie systématiquement sur des facteurs d’efficacité factuels (voir S. Greif, 2021) comme la construction de relations et l’activation de ressources. Il ne prescrit pas à sa clientèle ce qu’elle doit faire, mais l’accompagne dans son parcours d’autoréflexion et de recherche de solutions. Il l’écoute attentivement et lui pose les bonnes questions afin de clarifier la situation et d’élargir son champ de vision. 

Un bon coach dispose également d’une solide expérience personnelle et n’utilise que des modèles et des méthodes scientifiquement fondés sur lesquels il a été formé et dont il a de préférence expérimenté lui-même l’efficacité. Un perfectionnement constant et une supervision continue caractérisent autant un bon coach que le respect de standards de qualité. Un bon coach réfléchit sans cesse à ses actes, fait preuve de transparence concernant sa démarche et justifie celle-ci de façon claire et fondée. Mais tout cela ne sert à rien si le client ne décide pas lui-même d’entamer un coaching, c’est-à-dire s’il n’a pas intrinsèquement la volonté de changer quelque chose dans sa vie. Dans un tel cas, le succès du coaching ne peut être garanti. Les clients doivent s’engager sur ce chemin de leur propre chef.

Dans le domaine du management et du lifestyle, il existe un grand nombre de coachs autoproclamés qui font de grandes promesses mais n’ont pas de vraie formation. L’appellation n’étant pas protégée, n’importe qui peut se dire «coach». 

Or, le coaching est une forme de consultation psychologique. C’est pourquoi la SSCP recommande de se renseigner au préalable sur le parcours du coach. Quelle formation cette personne a-t-elle suivie? Est-elle en possession d’un titre postgrade en coaching? Si elle est titulaire d’un diplôme en psychologie et dispose de compétences scientifiquement fondées, vous pouvez la contacter sans hésiter. Parmi les bonnes références figurent les formations initiales et postgrades en université, en HES et en haute école, ainsi que l’affiliation à une association professionnelle comme la SSCP. Celle-ci garantit des prestations de coaching sérieuses, scientifiquement fondées et qui ont fait leurs preuves dans la pratique.

Sur notre site Internet, vous pourrez effectuer une recherche de coach en fonction du domaine de spécialisation et du lieu.

Au cours de la première séance, le coach doit communiquer ses tarifs et expliquer sa méthode de façon claire et transparente.

Les signes qui doivent alerter:
1) des prix non conformes à ceux du marché.
2) des promesses irréalistes comme celle d’avoir atteint les objectifs ou résolu les problèmes à la fin du coaching.

Le concept de qualité de la SSCP est notre label. Les psychologues spécialistes en coaching s’engagent à se former de façon continue, tout au long de la vie. L’objectif est de maintenir, d’approfondir ou d’élargir les compétences acquises dans le domaine concerné. Ainsi, 120 heures de formation continue sur trois ans sont exigées (pour 8 heures par jour, cela correspond à six semaines au total, soit deux semaines par an).

Contrairement à la psychothérapie, la consultation psychologique n’est pas remboursée par la caisse-maladie (assurance de base). La consultation psychologique de psychologues FSP est partiellement financée par certaines assurances complémentaires (AC). Mais les montants de prise en charge varient fortement. Si un soutien financier vous est indispensable, nous vous recommandons de prendre contact avec votre AC avant de recourir à la prestation.
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