Aucun résultat
Aucun résultat

Titre de spécialisation FSP

«Psychologue spécialiste en psychologie du coaching FSP»

Protégé par le droit privé, ce titre de spécialisation atteste de compétences en psychologie du coaching et sert de label de qualité à la clientèle, aux assurances et au grand public.

La SSCP (Swiss Society for Coaching Psychology) et la FSP (Fédération Suisse des Psychologues) certifient ainsi que la personne titulaire a suivi une formation postgrade reconnue en psychologie du coaching, dispose d’une expérience pratique et a mené une réflexion sur soi. 

Le cursus de formation postgrade élaboré par la SSCP contient des informations quantitatives et qualitatives concernant l’acquisition du titre de spécialisation. Axé sur les compétences, il regroupe les cours requis en modules à composer individuellement. La SSCP ne propose pas elle-même de formation postgrade. Elle publie toutefois une liste dynamique de formations postgrades reconnues en Suisse. Les cours, expériences personnelles, etc. nécessaires à l’obtention du titre de spécialisation sont considérés comme de la formation post-diplôme.

Le titre de spécialisation peut être octroyé à des coachs titulaires d’un master en psychologie et membres ordinaires de la FSP. L’adhésion à la SSCP est souhaitable, mais pas obligatoire.

Si le thème du coaching vous intéresse, mais que vous hésitez encore à vous spécialiser en psychologie du coaching ou à devenir coach, vous pouvez prendre rendez-vous avec l’un de nos membres dans le «Répertoire des coachs» afin d’approfondir le sujet. 

Certification

Si vous visez la certification, nous vous conseillons d’écrire à l’adresse wbk@coaching-psychologie.ch pour obtenir une liste des documents nécessaires et convenir d’un entretien initial avec une mentore ou un mentor.

Vous trouverez tout ce qu’il faut savoir sur le titre de spécialisation dans les documents suivants:

Eléments de formation continue pour le titre de spécialiste :

Connaissances théoriques et applications pratiques: 400 unités, dont 200 unités de connaissances théoriques et 200 unités de connaissances des applications pratiques dans deux des trois champs d'application: coaching professionnel, coaching d'organisation et coaching en développement personel  (au moins 80 unités dans le deuxième champ).
Activité de coaching pratique: Au moins 250 unités, soit 250 unités d'activité pratique individuelle en coaching, soit un emploi d'au moins deux ans en tant que coach à un taux d'occupation de 25% minimum.
Supervision: (avec des psychologues spécialisés en psychologie du coaching): 110 unités, dont au moins 40 unités en séances individuelles.
Travaux écrits : 2 analyses de processus détaillées, 5 cas sous forme de brefs rapports présentés en supervision, un concept de coaching personnel.
Expérience personnelle : 30 unités, dont au moins 15 unités en séance individuelle.
Colloques : Participation à 2 colloques au moins. Lors d'un colloque, une analyse de processus personnelle ainsi que le concept de coaching personnel sont présentés, discutés et analysés.  

Une unité de formation continue correspond à 45 minutes au minimum. 

Tous les éléments de la formation continue sont orientés vers le développement des compétences nécessaires à l'exercice de la profession en psychologie du coaching et conformément aux standards de qualité spécifiques de la FSP pour les formations postgrades.

Pour obtenir le titre de spécialisation en psychologie du coaching, il est nécessaire de choisir des psychologues du coaching pour la supervision. Même si d'autres professionnels ont également passé plus de quatre ans à étudier intensivement les théories psychologiques et les résultats empiriques, le diplôme universitaire en psychologie fournit une preuve formelle de ces connaissances. 

Nous souhaitons avant tout recommander comme superviseur nos membres hautement qualifiés et expérimentés. Dès que vous serez membre de la SSCP, que vous pourrez justifier du titre de spécialiste ou de connaissances et d'une expérience comparables et que vous aurez suivi une formation à la supervision, nous serons heureux de vous proposer également comme superviseur.

Enfin, il convient de noter que les coachs psychologues qualifiés qui ne sont pas membres peuvent également être choisis comme superviseurs, à condition qu'ils aient au moins cinq ans d'expérience en coaching et une formation en supervision.

Une fois que vous avez obtenu le titre de spécialiste, vous avez la liberté de choisir des coachs qualifiés ayant un autre parcours pour votre supervision et votre intervision, dans un souci de formation continue et d'assurance qualité.

Vous trouvez ici une sélection de superviseurs de l'association (liste provisoire).

Sont admis à une formation postgrade les psychologues en vertu de la loi sur les professions de la psychologie (LPsy; RS 935.81)

[1] qui sont membres ordinaires de la FSP.

[2] Un diplôme en psychologie délivré par une haute école spécialisée ou une université (message relatif à la LPsy, p. 6268) est requis ou, conformément à l’art. 5 LPsy, un diplôme étranger reconnu comme équivalent.

Veuillez nous contacter par e-mail à l’adresse wbk@coaching-psychologie.ch pour l’examen des conditions d’admission et l’attribution d’une mentore ou d’un mentor.
 
Trois entretiens au maximum sont prévus avec la mentore ou le mentor: un entretien initial (objectifs et plan de formation postgrade), un entretien final et un bilan.

Formations initiales et postgrades reconnues:

Actuellement, les conditions suivantes s’appliquent:
- Formations postgrades suivies après les études
- Formations ne datant pas de plus de dix ans (pas plus de cinq ans pour la supervision)
- Contenus sur des thèmes (pertinents) liés au coaching
- Formations de psychologues pour des psychologues: l’une des personnes responsables doit être titulaire d’un master en psychologie.
- Les formatrices et formateurs doivent avoir travaillé cinq ans au moins dans leur domaine (et, dans l’idéal, être diplômés d’une haute école).
- Les coachs pour l’expérience personnelle doivent être psychologues en coaching.
- Les coachs pour la supervision doivent être des psychologues ayant exercé comme coachs pendant au moins cinq ans et disposant d’une spécialisation en supervision.

Vous trouverez des exemples dans la: liste dynamique des formations postgrades (en allemand)